Bilan 2004 Féminines 

 

Le collectif 2004 filles du Gard a participé à son 2ème stage de la saison à Méjannes-le-Clap du 2 au 4 mars 2018 afin de poursuivre la formation départementale de ses joueuses, et de préparer le 1er tour national des Inter-Comités qui se déroulera le dimanche 11 mars 2018 au Teil (Ardèche). 

 

 

22 joueuses issues de 10 clubs gardois ont participé à ce regroupement, elles ont eu droit à 6 entraînements et 3 périodes de matchs sur le terrain. Mais ont pu également échanger entre elles et avec l’ensemble des collectifs durant les temps de repos et de repas (2004 garçons, 2006 filles et garçons, Juges Arbitres Jeunes en formation T3, Animateurs en formation et l’ensemble des encadrants techniques). 

 

Très bon comportement du groupe, en espérant le meilleur des résultats pour cette équipe, c’est-à-dire une qualification pour le 2nd tour des Inter-Comités Nationaux (= finir dans les 2 premiers lors du tournoi du 11 mars 2018). 

 Prochain rendez-vous pour ces jeunes joueuses, un entraînement le mercredi 21 mars à Vergèze après le 1er tour des Inter-Comités Nationaux. 

 

Bilan 2004 Masculins 

 

Tout comme le groupe féminin, les 2004 garçons ont effectué leur 2ème stage départemental de la saison avec les mêmes objectifs que les filles : continuité de leur formation et sélections pour le 1er tour des Inter-Comités Nationaux qui aura lieu à Marseille le dimanche 11 mars 2018.

 

19 jeunes joueurs issus de 8 clubs gardois se sont entraînés 6 fois 1h30 et ont joué lors de 3 rencontres. Ils ont été encadrés par leurs coachs : Antoine VALETTE (HP Le Vigan) et Stéphane ZABAR (ALASC Lédignan). 

 Prochain regroupement : Le dimanche 25 mars à Redessan (10h-16h). Certains joueurs de ce collectif recevront une convocation à l’issue du 1er tour des Inter-Comités Nationaux  

Cet effectif s’est pleinement investi durant les séances et matchs, très bon état d’esprit de la part de l’ensemble des joueurs. 

 

Bilan 2006 Féminines 

Suite à la détection départementale du dimanche 28 janvier à Clarensac, 26 joueuses issues de 13 clubs gardois ont participé à leur tout premier stage départemental.

 

Les objectifs principaux de ce regroupement ont été : entamer une formation handballistique départementale en poursuivant le travail effectué par les clubs, et commencer à évaluer les jeunes joueuses en prévision des saisons à venir.  

N’oublions pas le rôle éducatif de ces stages : découverte d’un milieu inhabituel et échanges avec d’autres individus (enfants, adultes, …), vie en collectivité, apprentissage visant à l’autonomie notamment, respect et politesse également. 

Ce groupe s’est très bien comporté sur et en dehors du terrain avec beaucoup de bonne volonté et de grands sourires durant l’ensemble des trois jours. 

Ces joueuses seront automatiquement reconvoquées la saison prochaine pour une nouvelle détection départementale au mois d’octobre 2018, qui pourra éventuellement se poursuivre par un stage durant les vacances de la Toussaint. 

 

Bilan 2006 Masculins 

 

Premier stage également pour ce groupe 2006 garçons à l’issue de la détection départementale du dimanche 28 janvier à Sauveterre. 

 

28 joueurs issus de 11 clubs gardois ont pu approfondir leurs savoir-faire handballistiques durant 6 entraînements et 2 périodes de matchs. Excellent comportement de l’ensemble des joueurs sur le terrain et bon comportement à l’extérieur du gymnase. 

Ces joueurs seront automatiquement reconvoqués la saison prochaine pour une nouvelle détection départementale au mois d’octobre 2018, qui pourra éventuellement se poursuivre par un stage durant les vacances de la Toussaint. 

 

 

Bilan Juges Arbitres Jeunes (JAJ) en formation T3 

 

Malgré des conditions hivernales, 12 JAJ sont venus participer au deuxième stage de formation JAJ T3 organisé par le secteur de Nîmes à Méjannes le Clap. 

 

La présence de 4 collectifs gardois sur le lieu du stage  a permis à l’ensemble des JAJ d’arbitrer avant et après le repas sur des période de 15 minutes. 

Pour le reste de la formation les JAJ ont : 

  • Appris la technique d’arbitrage en binôme : (course, répartition des rôles, communication avec son partenaire, la table …) 
  • Appris la gestion du carton de marque. 
  • Approfondi leurs connaissances du  code d’arbitrage. Chacun devait préparer une partie du règlement et le présenter aux autres, le tout ponctué de questions style QCM pour bien intégrer les spécificités de chacune des règles. 
  • Analysé des vidéos :  
  •  de leur arbitrage pour leur permettre d’apprécier les courses, les postures, la gestuelle, la tonicité de chacun. 
  • Vidéos de travail sur les sanctions à partir de situations de jeu à analyser : Partie du corps atteinte, intensité du geste, action sur le porteur du ballon (face, profil ou par derrière (critères de décisions), répercussion….) 
  •  Différentiation Jet-Francs et 7 M  
  • Reçu des informations sur les différents dispositifs de défense (0/6 ; 1/5 ; 4/2 ; 3/3 ; … et sur les systèmes défensifs : homme-à-homme ou zone, principales fautes rencontrées sur ces types de défense) 
  • Les rapports de force, la notion de Passage en Force.  

 Un stage bien rempli avec des JAJ très attentifs  et demandeur d’informations 

L’encadrement des JAJ sur ce stage a été assuré par Millaud Philippe Responsable JAJ T3 du secteur de Nîmes sur la totalité du stage, accompagné des responsables de bassin de vie. 

Digonnet Jocelyn Responsable du bassin de vie de Nîmes. (vendredi) 

Livernois Vanessa Responsable du Bassin de vie de Vaunage. (samedi) 

Lafuitte Sébastien coresponsable avec Brandon Petiot du bassin de vie de Bagnols. (dimanche) 

 

Bilan Animateurs en Formation – Module 3 

 

L’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi Occitanie a délégué le Comité du Gard pour mettre en place la formation « animateur de handball » dans le département. 

Samedi 3 et dimanche 4 mars 2018, 9 entraîneurs en formation se sont retrouvés au centre sportif de Méjannes le Clap pour participer au module 3 de cette formation. 

Mickaël MESLET, salarié au club de l’USAM, Antoine VALETTE, salarié associé du Comité, les salariés du Comité : Muriel DELSOL, Pierre MONTAGUT et Brice ARNAUD, ont assuré l’encadrement des 9 stagiaires provenant de 5 clubs, durant ces 2 jours. 

Les stagiaires sont arrivés le samedi à 9h pour une première matinée théorique et de préparations des séances. L’après-midi ils sont passés à la pratique en animant chacun des séquences de 30 minutes auprès des joueuses et joueuses nés en 2006. En fin d’après-midi les entraineurs ont pu assister aux matchs d’entraînements des sélections 2004 féminines et masculines, qui se préparent pour le 1er tour National des Inter-Comités du dimanche 11 mars 2018, ils se sont également confrontés à la prise de statistiques.  

Après le repas, les stagiaires ont managé les équipes constituées des sélections féminines et masculines nés en 2006. La journée s’est terminée à 23h et poursuivit autour d’échanges lors d’une soirée conviviale. 

Le dimanche, les animations des séances se sont poursuivies toujours auprès des collectifs 2006 masculin et féminin, chaque stagiaire a pu ainsi animer durant 110 minutes. 

Cette formation s’est intégrée dans le stage départemental regroupant les collectifs masculin et féminin 2004, ainsi que les 58 joueurs et joueuses nés en 2006, et les 12 JAJ en formation T3. C’est au total 125 handballeuses et handballeurs qui se sont côtoyés durant ces 3 jours. 

 

Les stagiaires continueront leur formation au sein de leur club et via la plateforme Campus du handballeur. 

La prochaine échéance aura lieu le 21 et 22 avril mars 2018 à Nîmes 

 

La Commission Technique Départementale tenait à remercier particulièrement : 

  • Les deux moniteurs Manon CHACON (SC Vaunage) et Brandon PETIOT (Hb Bagnols Gard Rhôdanien). 
  • Le centre sportif de Méjannes-le-Clap. 
  • Les différents intervenants et encadrants bénévoles : Jocelyn DIGONNET (CS Marguerittes), Vanessa LIVERNOIS (SC Vaunage), Sébastien LAFFUITE (Hb Bagnols Gard Rhôdanien) et Philippe MILLAUD pour la formation de jeunes arbitres, Damien LALLEMAND (COS Pont-St-Esprit), Aurélie BOURGOINT (HBV Vergèze), Stéphane ZABAR (ALASC Lédignan) et Antoine VALETTE (HP Le Vigan) pour l’encadrement des jeunes joueur(se)s. Et Mickaël  MESLET (USAM Nîmes) pour la formation des animateurs.

 

 

–> Toutes les photos ICI

–> La vidéo du stage

 

#AllezLeGard