Médicale

COMMISSION MÉDICALE

Médicale

Présentation de la Commission Médicale

Pour assurer le contrôle et la surveillance médicale de ses licenciés, la Fédération française de handball dispose de structures médicales aux échelons national, régional et départemental.

La commission médicale de la FFHB a pour objet :

— de veiller à la mise en œuvre, au sein de la FFHB des dispositions législatives et

réglementaires imposée par le ministère chargé des Sports, relatives à la protection de la

santé des sportifs ainsi qu’à la prévention et la lutte contre le dopage, notamment :

– en permettant la surveillance sanitaire des licenciés,

– en définissant les modalités de délivrance du certificat de non contre-indication à la pratique du handball et des disciplines connexes

-de donner un avis sur tous les problèmes médicaux soulevés au sein de la fédération,

– de définir les procédés et les tests médicaux les plus à même de juger des possibilités physiques d’un athlète, en relation avec les médecins du suivi,

— de promouvoir toute action dans le domaine de la recherche, de la prévention ou de

la formation dans le secteur médical,

— d’organiser des réunions de coordination et d’information avec les techniciens sportifs.

Le président de la Fédération sera tenu au courant des conclusions de ces réunions, à l’exception des indications relevant du secret médical.

Au niveau départemental, la commission médicale départementale reprend ces missions de conseils, et surveillance pour ce qui concerne les problématiques médicales spécifiques au niveau départemental, que ce soit auprès des clubs, des licenciés, que des commissions dans le même cadre que la commission fédérale.

Elle apporte son regard expert aux questions relevant du médical au sens large tant sur la réglementation spécifique que sur les cas particuliers qui se posent aux commissions (sportive, technique, arbitrage ou disciplinaire/dopage entre autres) à l’exception des indications qui relève du secret médical.

Elle veille à la mise à disposition des moyens pour la « trousse à pharmacie d’urgence de terrain », relaye toutes les informations d’ordre médical au comité départemental et instruit tous les dossiers qui sont de son ressort.

Elle propose des actions de prévention collective ou individuelle et de suivi chaque fois que nécessaire, notamment auprès de l’équipe technique du comité et que des sélections.

Dr Ph MONTAGUT